Par Mustang - 17-04-2014 22:12:45 - 4 commentaires
20h39, sur la route de St-Nicolas-des-Bois :
Par Mustang - 13-04-2014 23:13:46 - 4 commentaires
Ce dimanche 13 avril, c'est la 41e édition de l'emblématique course à pied Alençon-Médavy, cette course qui finit nulle part en forêt, mais tout en haut d'une côté de 5 km. 3 400 coureurs vont prendre le départ. Je n'y serai pas, encore trop tôt pour la compète mais j'ai fait mes 18 bornes ce matin en forêt !
Aussi, j'ai décidé de faire presque la totalité du parcours en vélo AVANT.
Tout commence au parking du Hêtré, près de la ligne du départ .
La ligne de départ, calme, il n'est pas encore midi !
Les rues vont se vider de leur circulation habituelle ! Les signaleurs sont à leur poste.
Mais d'abord on prend des forces !!
Cette fois, plus de voitures!
On ne passe plus, Gérard veille au grain !! Hier, aux Foulées scolaires, il s'est fait copieusement insulter par les automobilistes récalcitrants!
Nous avons quitté la ville, après la petite côte des Fourneaux à la sortie de Damigny, une bonne portion de plat. Il n'y a pas de vent et la température est idéalement fraiche !
L'eau va être généreuse, les drames de l'an dernier ont marqué durablement les esprits !
Les secours sont à leur poste.
A l'approche de la côte des Ragottières, les spectateurs commencent à arriver. Il est 12h30. les glacières sont de sortie !
C'est certain, tout à l'heure, il va en avoir, des coureurs à pied sur chaussée!
Les chaises, la table, la glacière !!! Que le spectacle commence !
Tout le monde a le droit de regarder!
Je résiste aux sollicitations des amis qui offrent du bon cidre !
Aux premières loges à l'entrée de la forêt.
L'eau en abondance !
Encore le temps avant la distribution des bouteilles. Mais cette année, il fait frais pas comme l'an dernier où la soudaine chaleur a fait des ravages dans le peloton;
Voilà, encore quelques centaines de mètres de répit avant l'ascension !
Ah, le km 13 !!
Les cars qui serviront à redescendre les coureurs gagnent leur position d'attente. Tout la montée a été jalonnée de panneaux lettrés afin de renseigner précisemment les secours en cas de malaise d'un coureur.
Je dois descendre de mon vélo... On ne discute pas les ordres d'un signaleur !
Maintenant sur les 2 derniers kilomètres, c'est la kermesse !
Les enfants jouent sur la route !
Les derniers randonneurs se hâtent .
Je n'irai pas vers la ligne d'arrivée, là où se masse la foule derrière les barrières. Pas eu le temps, les premiers coureurs arrivaient.
Voilà pour la 41e édition, à l'année prochaine !
Par Mustang - 03-04-2014 15:02:42 - 6 commentaires
Lève-toi et marche
Ce dimanche, le dernier de mars, je me retrouve sur la piste du stade Hélitas à Caen en compagnie d’athlètes locaux, du CAC surtout, et quelques-uns de Cherbourg. Je ne suis pas le seul Ornais, Eric de mon club et Yves de l’APPAM complète la délégation ! Nous attendons nos mentors, Claude Vaugon et Martial Fesselier. Le changement d’heure les a peut-être troublés, non les voilà ! Martial nous salue très chaleureusement. Pour ceux qui ne le savent pas, Martial a, à son actif, quatre sélections aux jeux Olympiques, Los Angeles, Séoul, Barcelone et Atlanta, 9 titres de champion de France. En 1992, il décroche le record de l’heure sur 50km marche en 3h49mn23s ! Un palmarès en marche athlétique long comme le bras…. Enfin, cela n’explique pas ma présence sur le tartan caennais avec un tel champion ! Pour cela, il faut retourner en avril de l’an dernier.
Chaque année, pour les clubs d’athlétisme, le grand moment, en dehors de tous les championnats, ce sont les interclubs. C’est une rencontre sportive qui mobilise tous les athlètes du club afin d’obtenir le maximum de points dans toutes les disciplines sportives de l’athlétisme, 19 pour les féminines et 20 pour les hommes, pour le classement des clubs, avec 2 athlètes maxi par discipline. Des années durant, mon petit club alençonnais ne se préoccupait pas de cette compétition, son activité se bornant au cross et à quelques courses sur route ; moi-même absorbé par mon activité de traileur en partage un peu la responsabilité. Cependant, voilà quatre ans, un nouveau président a voulu changer les choses. Son dynamisme m’a subjugué et je me suis jeté dans l’athlétisme avec enthousiasme. Nous avons pu former une petite équipe et proposer enfin aux jeunes la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes, ce qui n’a pas été sans contraintes car les rencontres sportives nécessitent la présence d’un jury pour 4 athlètes. Notre club n’avait aucun juge, il a fallu combler cette grosse lacune en passant des examens. Désormais, nous sommes 6 juges régionaux, 2 autres en formation, avant de passer à l’étape fédérale ! Et le club est passé de 70 licenciés à 170 à ce jour !
En 2012, le club a pu aligner enfin une équipe pour le premier tour des interclubs qui se déroulait à Caen. Malheureusement, nous sommes obligés de faire l’impasse sur pas mal de disciplines comme le 110m haies, la perche, le marteau, la marche, faute de pratiquants ; par ailleurs, nous disposons de trop peu de féminines pour espérer quoique ce soit si bien que nous laissons tomber pour le deuxième tour ! Pour 2013, cette fois, le mot d’ordre est à la mobilisation générale. Tous nos jeunes sont sur le pont et très motivés. Le premier tour est à Tourlaville dans la banlieue de Cherbourg, il n’y a pas plus loin d’Alençon et c’est 1000 € de car pour le budget ! Nous réussissons à nous classer 8e mais il faut confirmer au 2e tour qui se déroule à Flers. De nouveau, il faut battre le rappel et motiver les troupes ! Moi, je suis sur le pont en tant que jury sauts, je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire de plus. Mais voilà, un de nos marcheurs déclare forfait. Il faut le remplacer car la marche est la discipline qui rapporte le plus de points par rapport à la performance obtenue. Pas question de faire l’impasse dessus ! D’ailleurs, pas mal de clubs alignent leurs « anciens » sur la marche et même avec une performance modeste, ils engrangent des points précieux. Je sais ce qu’il me reste à faire durant les 15 jours à venir avant le second tour ! Et me voilà sur la piste d’Alençon à apprendre les rudiments de la marche athlétique. Le 18 mai, je prends pour la première fois de ma vie le départ d’une compétition sur piste. Ce fut un grand moment, les champions m’ont bien pris 4 tours ; pour moi, l’essentiel était de ne pas me faire disqualifier. Je termine les 12 tours 1/2 en 34’ 44 et rapporte 406 points au club ! Nous passons en N3 ! ( voir le récit ICI )
A l’automne, la Ligue de Basse-Normandie propose un stage sur la marche athlétique avec trois sessions de formation. Les choses vont être simples : nous devons nous battre pour conserver notre classement N3 aux prochains interclubs de mai 2014, je n’ai d’autres choix que de me perfectionner pour améliorer ma performance. Par ailleurs, un accident de vélo puis une tendinite achilléenne m’ont pourri ma saison automnale de course à pied. La marche me convient car elle est moins traumatisante pour ma cheville. Si je ne me rends pas à la première journée de stage à Cherbourg ( !), je participe à celle du 5 janvier à Argentan avec deux copains du club. C’est là que je rencontre pour la première fois Martial Fesselier. Son fils, Fabian, celui qui m’avait collé 4 tours à Flers est là également. Il est champion de France cadet 2011 sur cette discipline. Il est en compagnie de Maxime Lecaplain, champion de France junior 2013. Je les vois tourner comme des avions ! Impressionnante la distance qu’ils me mettent rien que sur 100m. Il y a du boulot, enfin je vais rester humble ! Et Martial, avec beaucoup de passion, va nous inculquer les principes de bases de la marche athlétique. Nous enchainons les exercices fondamentaux et la pratique. Rendez-vous est pris à la fin de la journée pour le dernier stage le 30 mars à Caen avant les interclubs de mai, avec la consigne de faire une séance marche par semaine.
Aussi, chaque jeudi, je me retrouve à la séance d’entrainement du club avec Allain et Eric pour pratiquer la marche athlétique. Très consciencieusement comme il se doit, nous nous échauffons, pratiquons les gammes et alternons selon la séance, du fractionné ou du long, en l’occurrence 5km sur la piste. Bien sûr, c’est payant, je me sens un peu plus à l’aise et gagne un peu de vitesse ( !). Par contre, je me sens bien ridicule quand je vois Simon Hurault tournait autour de la piste. Lui, c’est le vice-champion de France 20km espoir 2013 et moins de 22’ sur 5km. Il est de Granville mais en stage à Alençon. Je ne sais pas comment il fait pour aller si vite en marchant ! Très gentiment, il nous a donné quelques conseils !
Par contre, peine perdue pour inciter nos jeunes à la pratique de la marche. Enfin, ils se sont habitués à nous voir tourner sur la piste. Pas évident de vaincre les préjugés, d’accepter ce déhanché… alors qui sait…. !
Donc, voilà pourquoi ce 30 mars je suis à Hélitas. Ce qui est bien, pas de prise de tête malgré la présence de quelques cadors de la marche. La matinée est consacrée à l’échauffement et aux gammes. J’ai du mal à me mettre dans le coup. Mes bras ne sont pas au diapason des jambes, je me désynchronise assez souvent. Quant à la fréquence, ce n’est pas top ! Après le repas, les sensations sont meilleures. Nous reprenons les gammes et puis vient une série de 400, avec une récup de 30 s. Certains vont tourner en 2’20, ou 2’25. Je vais me contenter de tourner en 2’32 avec une féminime. L’essentiel est d’être régulier. Le pari est tenu ! Je me sens plus à l’aise. A la fin de la séance, nous avons notre feuille de route pour les 4 semaines à venir. Outre une séance de footing, il faut passer à deux séances par semaine dont une consacrée à du long -10km- en alternance avec du fractionné : 12 x 400, avec 30s de récup en 2’35. Je ne pense pas avoir assez de caisse pour descendre en-dessous de la barre des 30mn mais je vais essayer de m’en approcher. Ce n’est pas glorieux mais c’est un objectif sympa. Mardi, je me suis fait seul une séance de 1h30 avant l’entrainement des jeunes avec une série de 10 « 400 » en 2’34. Aujourd’hui, jeudi, deuxième séance de la semaine….
Rendez-vous le samedi 3 mai sur la piste du Hazé à Flers.