Par Mustang - 26-02-2012 17:50:36 - 12 commentaires
L’attaque
Ce jeudi, j’inaugure le guide des randonnées VTT du pays de la Haute Sarthe que m’a offert ma fille. Le choix des circuits est varié mais, vu que la journée est déjà bien avancée, j’opte pour le petit circuit n°1 de 28 km, donné en 2 heures avec un D+ de 400m. Le départ est à Ségrie au nord du Mans. Après avoir emprunté l’ancienne voie ferrée, ce parcours conduit à St-Christophe du Jambet, perché sur sa colline, puis vers la forêt de Sillé-le-Guillaume. Pas de grosses difficultés au programme. Je profite du paysage. Les maisons sont bâties avec la pierre de grison, ce qui donne un certain cachet. Le temps est gris mais la température est agréable. Le circuit est parfaitement balisé, pas besoin de sortir la carte !
Après avoir quitté la forêt, c’est une alternance de routes et de chemins. A un carrefour, une borne jaune m’indique d’emprunter une voie qui conduit à une ferme, celle du Haut-Eclair (commune de Ségrie !!!). Je n’ai pas l’esprit tranquille par rapport aux rencontres animalières inopportunes que j’ai déjà eu, par le passé, l’occasion de faire. Finalement, la piste ne longe qu’une partie de la grande cour de la ferme pour obliquer à droite vers un chemin. Déjà soulagé, je vire donc à droite dans le chemin quand des aboiements furieux se font entendre.
Du coin de l’œil, j’aperçois un énorme chien noir s’élancer à ma poursuite, accompagné d’un roquet blanc ! Ils sont pour le moins inamicaux et je ne tente pas une manœuvre de conciliation. J’appuie sur les pédales mais le fauve a vite fait de me rattraper. Grosse montée d’adrénaline : quelles sont ses intentions ? Ayant déjà connu ce genre de situation, j’espère que la bête va se contenter de courir à côté de moi en gueulant tout ce qu’il peut ! Et bien, non, il attaque !
Il saute sur moi et plante ses crocs dans ma cuisse. Dans l’instant, je lui crie de la manière la plus forte que je peux « couché ! ». A mon cri, le chien s’est arrêté net ! Je continue à pédaler le plus vite possible pour sortir du territoire du chien.
J’ai l’esprit un peu confus. Bien envie de retourner voir le propriétaire mais le chien est là. Alors, je poursuis dans le chemin herbeux. Je regarde enfin les dégâts ! Le collant est arraché, la cuisse est rouge mais pas de flots de sang ! Le chien s’est contenté en fait de pincer plus que de mordre. S’il avait eu vraiment une volonté agressive, il aurait emporté le morceau de cuisse ! Mais cette attaque me gâche la fin de parcours, on le serait à moins. Je suis en colère contre le propriétaire qui laisse ses chiens libres alors que le chemin que j’ai emprunté est ouvert au public, c’est un GR. Je n’ose penser à une même situation en compagnie d’enfants !
A la maison, douche et désinfection de la plaie qui est somme toute minime. N’ayant pas trop l’esprit à la chicane, je me contente d’appeler la mairie de Ségrie pour leur faire de mon aventure. Je leur demande bien sûr de conseiller au propriétaire d’attacher ses chiens. Ils m’apprennent que pareille mésaventure est déjà arrivée à des promeneurs ! J’espère que chacun prendra ses responsabilités ! Moi, je pense faire l’acquisition d’une bombe lacrymo ou au poivre que je fixerai sur la potence de mon vélo, ah mais !
Billet précédent: Zone de Silence
Billet suivant: La Cité ardente
12 commentaires
Commentaire de ampoule31 posté le 26-02-2012 à 17:57:23
Ben moi j'emmène toujours un copain qui pédale moins vite !
Commentaire de domi81 posté le 26-02-2012 à 19:50:10
plus que 23 circuits : courage les chiens...le mustang à la cuisse dure ! ;)
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 26-02-2012 à 19:55:30
Fallait m'emmener avec toi, les chiens ont peur des lutins sodomites...
Commentaire de francois 91410 posté le 26-02-2012 à 19:59:16
Utiliser un chien enragé pour faire du fractionné, ça le fait !
Commentaire de Françoise 84 posté le 26-02-2012 à 20:06:50
Salut, Philippe!
Tu dois aller demander que le propriéraire fasse faire 3 visites sanitaires pour son chien (via la gendarmerie si pas coopératif): c'est obligatoire par rapport à la législation sur la rage (morsure ou griffure), on ne se repose jamais sur d'éventuels vaccins et pour toi, ça peut être vital... Et le bonus: si le proprio doit se faire à chaque agression 3 visites chez son véto (certes, remboursées par sa responsabilité civile, en principe), il va vite se responsabiliser et tenir la bête!! Lâche pas le morceau (à ton tour!!), la négligence n'aide en rien dans ce genre de situation!! Bisous à tous les deux!!
Commentaire de Bruno CATANIA posté le 26-02-2012 à 20:21:36
Vous vous rendez compte ce que on donne à manger à ces pauvres bêtes...bon ok je ->
Commentaire de domi81 posté le 27-02-2012 à 04:45:13
bien sûr,on en rigole...mais comme dit Françoise,fais gaffe quand même !
Commentaire de robin posté le 27-02-2012 à 10:24:23
Tu comprends maintenant pourquoi le niveau en sarthe est bon ! Le fractionné et l'élimination des moins rapides !
Je note : Segrie à éviter . Tu nous tiens au courant pour la mise à jour des sites à éviter.
Redevenos sérieux . C'est vrai que c'est galère ces clébards encore plus quand il s'agit de circuits référencés. Comme domi81, fais gaffe à toi. On veut garder le Mustang entier.
Commentaire de Le Loup posté le 27-02-2012 à 10:28:41
Oufff ! A la lecture du titre j'ai cru que c'était toi qui avait fait une attaque... Madre de Dios !!!
Bon, déjà vécu le face à face avec 3 gardiens après m'être trompé dans mon parcours : 1 berger allemand, 1 pit et un petit roquet. Le plus méchant était le petit mais les deux autres... plutôt impressionnants !
J'ai opté pour une attitude dominante (couchés !!!) AVANT une éventuelle attaque et je suis passé en marchant vers eux calmement sans les quitter des yeux et sans attitude de fuite.
C'est pas un loup qui va montrer sa peur le premier... Ah non mais !
Commentaire de fulgurex posté le 27-02-2012 à 11:01:48
porte plainte à la gendarmerie; on a le cas chez nous, la mairie ne fait rien!
(et le proprio te doit au moins un caleçon)
J'en ai marre de lire des postes contre les chiens à cause de certains propriétaires inciviles....
Heureusement pour toi, ce n'est pas trop grave. Mais, je me demande si ce n'est pas un coup de Lutin qui te jalouse de t'entrainer pendant qu'il bosse...
Commentaire de torchure posté le 27-02-2012 à 15:58:40
Il m'est arrivé exactement la même mésaventure.
Les prochaines sorties ne seront pas évidentes ! Courage !
Commentaire de fredvil60 posté le 27-02-2012 à 18:40:57
Dans un cas comme ça ,une seule attitude à adopter :s’arrêter de préférence dos contre un mur ou un arbre et plus aucun mouvement sans fixer le chien.
Les chiens sont excités par les mouvements brusques et de fuite.Expérience vécu il y a peu de temps.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.