Par Mustang - 11-07-2008 23:16:09 - 4 commentaires
Les peintures de sable
Dans les rituels de guérisons navajos, les peintures de sable sont l’étape ultime de la cérémonie de guérison.
Auparavant le chanteur ou homme-médecine a déterminé la voie en rapport avec le mal dont souffre le patient. Cette voie comporte des récits et des chants qui vont invoquer les puissances dont a besoin l’homme-médecine pour guérir son patient. Ce sont des rituels qui servent à rééquilibre l’individu. On compte plusieurs voies qui correspondent aux diverses sortes de maux qu’elles sont censées guérir. Voie du projectile, voie de la fourmi rouge, voie de la plume, voie de la main tremblante, voie du grand dieu, la voie de la Beauté, etc… L’homme-médecine est spécialisé dans certaines voies.
Les peintures de sable représentent les entités choisies pour aider le patient à vaincre le mal. En quelque que sorte, ces entités sont prises au piège du dessin. Le patient va alors s’identifier aux formes figurants sur le tableau. Cette identification sert à donner au patient puissance et force, et à l’immuniser contre le mal, à l’instar des entités représentées.
Une fois achevée la peinture de sable, on ordonne au malade de s’asseoir dedans. Ainsi il va s’imprégner des forces des entités. Les peintures de sable ont le pouvoir de guérir de par leur facultés d’extirper le mal du corps du patient. Après la cérémonie, on efface le tableau et les sables de couleur sont jetés à l’écart, dans un endroit où le mal qu’ils ont absorbé ne menacera personne !
Le terme navajo pour désigner les peintures de sable, " sandpaintings " : " iikààh " peut être traduit littéralement par " l'endroit par lequel les dieux viennent et vont ". Ces dessins sont faits à base de pierres pulvérisées, de sable sec saupoudré et coloré avec des pigments naturels. L'intention de ces peintures est de permettre au patient d'être investi par les pouvoirs des êtres mythiques présents à travers ce diagramme coloré et de le guérir.
Elles ne sont pas uniquement faites à l'aide de sables colorés, rouges, jaunes (dépôt d'ocre) et blancs (craie), mais également de matières, à l'état pur et mélangées, telles que farine de maïs, pollen, pétales de fleurs pulvérisées et charbon de bois, qui sont répandues sur un fond sableux généralement doré.
Les Medecine-men utilisent leur pouce et leur index recourbé entre lesquels ils laissent le sable fin et coloré s'écouler en une ligne bien nette et régulière. Cette pratique nécessite une très grande maîtrise du geste. Les grains sont méticuleusement déposés sur un fond de sable de couleur terre préalablement étalé. Il s'agit d'une véritable mosaïque de sable ! Forme d'art éphémère ; aucun fixatif n'est employé. En effet, les peintures navajos devaient, pour des raisons religieuses, être détruites aussitôt après usage.
sources:
Les Navajos / La voie de la Beauté / Editions du Rocher
Billet précédent: entre mer et terre, ciel et mer
Billet suivant: Demain
4 commentaires
Commentaire de BENIBENI posté le 11-07-2008 à 23:38:32
Je ne suis pas chaman mais que tes sables de couleurs soient jetés le plus loin possible
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 12-07-2008 à 09:20:13
Cheval turquoise
Je suis le fils du Soleil
Je suis assis sur Cheval Turquoise
À l'ouverture du ciel.
Mon cheval aux sabots terrifiants
Avance sur la courbure de l'Arc-en-Ciel,
Tenant dans sa bouche, en guise de bride,
Un rayon de soleil.
Mon cheval encercle tous les peuples de la Terre.
Aujourd'hui je chevauche sur son large dos
Et il est mien ;
Demain il appartiendra à un autre.
(Poésie Navajo)
Commentaire de CLG posté le 14-07-2008 à 21:13:58
Cela me rappelle mes voyages en Arizona : un sujet (culture amérindienne) qui m' a passionné durant des années !
Commentaire de Jalaberte posté le 20-07-2008 à 15:34:23
magnifique !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.