Peintures de sable
Mustang

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Peintures de sable

Par Mustang - 11-07-2008 23:16:09 - 4 commentaires

Les  peintures de sable

 

 


 

Dans  les rituels de  guérisons  navajos, les  peintures de sable sont l’étape  ultime de  la cérémonie de guérison.

Auparavant  le chanteur  ou  homme-médecine   a déterminé la voie en rapport avec le  mal dont souffre  le patient. Cette voie  comporte des récits et des chants qui vont  invoquer  les  puissances dont  a besoin l’homme-médecine pour guérir son patient.  Ce sont des rituels qui servent  à rééquilibre  l’individu. On compte  plusieurs  voies qui correspondent aux diverses sortes de  maux qu’elles sont censées guérir. Voie du  projectile, voie de  la fourmi rouge, voie de  la  plume, voie de  la main tremblante, voie du grand dieu, la voie de  la Beauté, etc… L’homme-médecine est spécialisé dans certaines voies.

Les  peintures de sable représentent les entités choisies pour aider  le patient à vaincre  le  mal. En quelque que sorte, ces entités sont prises au piège du dessin.  Le  patient va alors s’identifier aux formes figurants sur  le tableau. Cette  identification sert à donner au patient puissance  et force, et à l’immuniser contre  le mal, à l’instar des entités représentées.

 

 

 

Une fois achevée la peinture de sable, on ordonne  au malade de s’asseoir dedans. Ainsi il va s’imprégner des forces des entités. Les  peintures  de  sable ont  le  pouvoir de  guérir de  par  leur facultés d’extirper le  mal du corps du patient. Après  la cérémonie, on efface  le tableau et les sables de couleur sont  jetés à l’écart, dans  un endroit où le  mal qu’ils ont absorbé ne  menacera  personne !

 

 

 

Le terme navajo pour désigner les peintures de sable, " sandpaintings " : " iikààh " peut être traduit littéralement par " l'endroit par lequel les dieux viennent et vont ". Ces dessins sont faits à base de pierres pulvérisées, de sable sec saupoudré et coloré avec des pigments naturels. L'intention de ces peintures est de permettre au patient d'être investi par les pouvoirs des êtres mythiques présents à travers ce diagramme coloré et de le guérir.

 

 

 

Elles ne sont pas uniquement faites à l'aide de sables colorés, rouges, jaunes (dépôt d'ocre) et blancs (craie), mais également de matières, à l'état pur et mélangées, telles que farine de maïs, pollen, pétales de fleurs pulvérisées et charbon de bois, qui sont répandues sur un fond sableux généralement doré.

 

 

 

Les Medecine-men utilisent leur pouce et leur index recourbé entre lesquels ils laissent le sable fin et coloré s'écouler en une ligne bien nette et régulière. Cette pratique nécessite une très grande maîtrise du geste. Les grains sont méticuleusement déposés sur un fond de sable de couleur terre préalablement étalé. Il s'agit d'une véritable mosaïque de sable ! Forme d'art éphémère ; aucun fixatif n'est employé. En effet, les peintures navajos devaient, pour des raisons religieuses, être détruites aussitôt après usage.

 

 

 

 

sources: 

Les Navajos / La voie de  la Beauté / Editions du Rocher

agoras.typepad.fr/.../navajos/index.html.

Billet précédent: entre mer et terre, ciel et mer
Billet suivant: Demain

4 commentaires

Commentaire de BENIBENI posté le 11-07-2008 à 23:38:32

Je ne suis pas chaman mais que tes sables de couleurs soient jetés le plus loin possible

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 12-07-2008 à 09:20:13

Cheval turquoise

Je suis le fils du Soleil
Je suis assis sur Cheval Turquoise
À l'ouverture du ciel.

Mon cheval aux sabots terrifiants
Avance sur la courbure de l'Arc-en-Ciel,
Tenant dans sa bouche, en guise de bride,
Un rayon de soleil.

Mon cheval encercle tous les peuples de la Terre.

Aujourd'hui je chevauche sur son large dos
Et il est mien ;
Demain il appartiendra à un autre.
(Poésie Navajo)

Commentaire de CLG posté le 14-07-2008 à 21:13:58

Cela me rappelle mes voyages en Arizona : un sujet (culture amérindienne) qui m' a passionné durant des années !

Commentaire de Jalaberte posté le 20-07-2008 à 15:34:23

magnifique !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.18 - 536717 visites