Par Mustang - 08-02-2013 00:32:41 - 21 commentaires
L’agression
Dimanche 3 février, rendez-vous à 8h00 à la Plaine des Sports avec les athlètes du club et les accompagnants. Il s’agit pour moi de pointer les athlètes présents et d’organiser leur répartition et celle des accompagnants dans les véhicules disponibles. Bien sûr, « on » case les jeunes dans le minibus de la ville. Le chauffeur est un senior venu spécialement de Paris la veille à ma demande suite à des défections. Un grand merci Barthé !! Il y aura également un départ à 10h00 pour les cadets, que j’ai dû gérer la veille au soir, grrrrr ! Puis à 11h30 pour le seniors. C’est le grand jour. Il s’agit des régionaux cross à St-Lô. Mince, il y a des défections de dernier moment sur blessure ou indisposition, voire pour oubli de la date chez un cadet !!! L’équipe vétéran est décimée, celle des benjamins également ! Je prends la route avec deux responsable du club. Arrivée vers 10h45 à St-Lô. Ce jour est une première, nous inaugurons la nouvelle tente du club, financée par notre sponsor. Cela dit, elle pèse 45 kg et est assez encombrante. J’ai répété la veille avec Patrick et Frédéric le montage. Oups, ce n’est pas une mince affaire. Un copain m’a refilé un diable pour la transporter. Mais ça vaut le coup, superbe tente montage parapluie 4 x3 m, un vrai palace ! Rien n’est trop beau pour nos athlètes ! L’enthousiasme est là pour tout transporter, la tente, les chaises, la table, les victuailles ! On se trouve un coin de gazon sur le site de la course pour installer notre tente. Je donne mes instructions et finalement, elle se monte très vite. Oublié, l’inconfort du transport, tout le monde apprécie ce nouvel abri. Je ne vais guère en profiter, je suis à la fois pour mon club A3Alençon et aussi pour NCAP pour le reportable photo fait bénévolement. Il est 11h, je quitte le campement pour me placer sur le circuit. Je n’y reviendrai que vers 16h45 après avoir photographié les 10 courses ! Près de 7 heures à prendre des centaines de photos dans le froid puis sous la pluie !
Je vais vivre les courses sur le bord de la piste. J’ai choisi mon spot en fonction de l’ « éclairage » et de sa situation particulière, montée certaine pour rejoindre le plateau de la zone de départ/arrivée. Je m’immerge dans l’ambiance des courses. J’aime vraiment saisir les expressions des athlètes. Certes, cela va vite mais en montée, j’ai un peu plus mon temps pour choisir mes « victimes ». J’entends Claude commenter les courses. Je surveille à l’oreille les perfs des athlètes du club. Je mitraille un peu plus les miens ! Avec mon Iphone, j'envoie en direct les résultats des athlètes du club sur notre blog.
14h15, c’est la course des cadets. Ils sont archi-favoris ! Il faut dire que le club en aligne 10 sur 42 !!! Cette course est jumelée avec celle des juniors filles. Nous avons également Alice qui est favorite. Une petite boucle puis 3 moyennes boucles. Je vais les voir passer 4 fois devant moi. Je suis toujours très concentré quand je prends mes photos. Thomas s’est emballé dès le début ! Tout fou ! Deuxième tour, les jaune et noir sont dans le groupe de tête, Alain, Bertrand, Jules, les autres non loin. Troisième tour, Alain est à la peine, Bertrand assure ! Troisième tour, Bertrand est dans le groupe de tête. Il maitrise bien la course, Alain semble en retrait… Dans le dernier tiers de la course, les juniors filles ! Alice est bien. Elle est en compagnie de Pierre. Elle est dans le trio de tête. Je n’ai pas bien vu qui menait chez les filles.
Quatrième tour, Bertrand est très bien, il me semble frais. Il devrait faire un podium. Alain me semble « cuit ». Jules, égal à lui-même, semble parfaitement gérer sa course. Pas de doute, ils ont le titre en cadets. Je continue à photographier. Etan est étonnant de fraicheur. Ben semble également à son affaire… Très concentré, je photographie les athlètes en plein effort dans la dernière difficulté. Si bien que je ne comprends pas ce que je photographie. Des cris, je photographie Pierre dans une attitude curieuse. Mon attention est distraite cependant. Je quitte des yeux la piste. Je vois des gens courir en criant. Ils vont en venir aux mains. Déjà, tout au long des courses, j’ai vu et entendu des parents ou entraineurs invectiver – pas encourager- leur progéniture ! Il me semble reconnaître l’un des protagonistes. Je connais son caractère ombrageux. C’est le père d’Alice. Que s’est-il passé ?
J’ai encore trois courses avant de le savoir ! 16h00, il pleut. Déjà avec les filles, il m’a fallu protéger mon objectif comme j’ai pu. Là, pour les seniors, je ne tiens que deux tours. Plus de lumière même en jouant sur les ISO et je tiens à sauver mon matos. Je remonte vers le campement du club. C’est la désolation !
Pendant la course des cadets, la tente a été « visitée » et deux sacs ont été volés ! Un cadet n’a plus rien pour se changer et un senior a perdu son équipement pour participer à sa course ! Tous sont furieux contre l’organisation qui n’a pas voulu reconnaître le vol. J’ai bien entendu le speaker qui parlait de sacs égarés ! Dommage, mais c’est la réalité : des prédateurs profitent des rassemblements festifs pour opérer leur méfait ! Les jeunes sont furieux de passer pour des irresponsables mais surtout outrés que des individus volent des sportifs. Le senior est effondré : les voleurs lui ont pris sa montre GPS offert par sa copine qui gagne 700 € par mois ! C’est la consternation dans le camp !
Le pire est à venir: j’apprends enfin ce qui s’est passé lors de la course cadets. Dans le dernier tour, Pierre s’est fait agressé physiquement par un spectateur qui lui a saisi le bras puis l’a insulté et menacé. La photo que j’ai prise est quelques secondes après. Pourquoi ? Tout simplement, cet agresseur est le père de la junior qui était « menacée » par Alice. Il accusait Pierre de lui servir de lièvre pour l’amener sur le podium ! Il l'a agressé physiquement, l'a insulté et menacé! Pauvre Pierre ! Accusation bien sûr totalement infondée. Pierre ne court les cross que pour l’équipe, c’est un sprinter ! Le fait d’être à quelques mètres de distance n’est que de circonstance. Tout le staff et les athlètes du club sont abasourdis ! L’ambiance est désastreuse au sein du club. Cependant, la solidarité joue à plein. Des affaires sont prêtées. Mais pas évident de remonter le moral des troupes!
Je suis consterné. La vue de nos jeunes défaits restera dans ma mémoire. Nous allons tout faire pour effacer cette page. Mais le désastre reste là!
Epilogue :
Les flics de St-Lô refuseront d’enregistrer la plainte de nos jeunes, également ceux d’Alençon !
La ligue de Basse-Normandie, saisie par des témoins- merci Falaise- lance une enquêté sur l’agression dont a fait l’objet Pierre. J'espère que le club fautif sera sanctionné. C'est totalement inadmissible. La consternation est de mise dans la communauté sportive de Basse-Normandie!
Le club, ses membres, ses sponsors ont lancé une souscription pour palier le vol dont ont été victimes les deux jeunes.
PS : les prénoms sont fictifs
Billet précédent: Marcus
Billet suivant: Avviso di chiusura strada
21 commentaires
Commentaire de L'Dingo posté le 08-02-2013 à 07:37:28
Cher Mustang,
j'espère que ce ne sont pas les quelques exactions de vol ( probablement d'une jeunesse un peu perdue )qui vont entacher ton implication dans le bénévolat sportif.
mais tels parents , tels enfants et hélas le role éducatif des premiers est souvent bien défaillant aussi.
souhaitons que la dérive ne se limite qu'à quelques individus.
Mais il me semble qu'aujourd'hui le monde sportif , que je pensais relativement isolé, se laisse déteindre par les différents maux de la société moderne ( violence, corruption individualisme forcené....)
Reste à croire que les très jeunes générations que toi, le Lutin ou d'autres , avez "formées" , sauront redresser la barre
Merci pour les "Tranches de vie" de ton blog.
L'D.
Commentaire de akunamatata posté le 08-02-2013 à 13:25:33
he ben ça alors !
Commentaire de Byzance posté le 08-02-2013 à 13:38:48
Il n'est malheureusement plus possible de faire confiance. La prochaine fois il faudra organiser des tours de garde. C'est ce que nous avons fait la dernière fois que j'ai accompagné (cross départemental UNSS de ma fille).
Commentaire de ejouvin posté le 08-02-2013 à 13:43:41
Courage.
Moi, ce qui me choque le plus c'est le père qui intervient dans la course. Les vols sont bien sur inexcusables et condamnables ...
Mais pour en revenir au père, encore un qui se projette dans ses enfants et leurs compétitions. J'avais déjà vu cela dans mon adolescence, les parents qui engueulent leur enfants quand ça se passe mal, qui interviennent comme si ils étaient les coachs.
Le sport doit rester un plaisir, libre à chacun de se mettre la pression soit même, mais pas besoin d'en avoir une supplémentaire, sauf bien entendu le coach ;)
Commentaire de robin posté le 08-02-2013 à 13:44:55
Le milieu de la course n'est malheureusement pas plus protégé qu'un autre de la betise humaine comme nous le montre ton billet. Heureusement il y a du positif à côté ! Mais c'est vrai que cela gache la fête !
Commentaire de Matchbox posté le 08-02-2013 à 16:38:28
Consternant, c'est le mot ! Et en tout point.
Le fait que la Police refuse de prendre la plainte est simplement scandaleux. Il aurait été bon de leur rappeler qu'elle est au service des citoyens, qui, accessoirement, participent à leur salaire.
Je l'ai vécu de mon côté pour une autre affaire de vol... J'ai pas lâché. Avec ces pratiques, on a vite fait de faire tomber les statistiques de la délinquance.
J'espère que les petits jeunes auront vite oublié cette histoire remplie d'injustices.
Commentaire de philtraverses posté le 08-02-2013 à 19:29:04
bien triste effectivement . une journée qui devait être de fête qui se termine en désastre. Sinon, si la police refuse de prendre la plainte il reste possible, au moins pour le vol en tout cas, (l'agression restant une incivilité malheureusement) d'écrire directement au procureur d'alencon ou argentan je sais plus pour porter plainte. En principe le parquet ne classe pas ab initio. Mais je comprends que tu ressente le besoin d'exprimer ta déception. Les stades pas plus que les écoles ne sont plus des sanctuaires.
Mais tu oublieras.
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 08-02-2013 à 22:07:15
C'est dans l'air du temps ... le 26 janvier, lors du cross d'Alençon, alors que je faisais des photos des filles de mon club, je me suis fait engueuler par un vieux kroumir qui m'a dit que je n'avais pas le droit de courir auprès d’elles ... Tu parles d'un enjeu en cross FSGT !!!
Enfin, faut quand même dire que les voleurs de St Lô, ils sont pas manchots !
Commentaire de JLW posté le 08-02-2013 à 22:26:23
Consternant.
Je viens de subir une tentative d'effraction à mon domicile, c'est du même accabit !
Commentaire de freddo90 posté le 09-02-2013 à 20:55:55
Arf, c'est vraiment lamentable ! Pour suivre le fiston de ma copine (8 ans ) sur ses matchs de foot, comme le dit ejouvin c'est consternant de voir ces parents qui projettent sur leurs enfants les exploits qu'ils n'ont pu accomplir :-(
Et pour les vols, j'espère que vous ferez le forcing pour que votre plainte soit enregistrée !
En tout cas, bravo à toi pour le dévouement bénévole, et j'espère que "tes jeunes" sauront oublier bien vite ces péripéties extra-sportives.
Commentaire de LouPradou posté le 09-02-2013 à 23:08:13
Biensûr je n'ai jamais fais faire du foot à mon fils tellement l'ambiance autour des stades est raz la pelouse.
Puis j'ai du finalement l'incité à arrèter le judo car ce n'était guère mieux. Mais la CAP je n'aurais pas cru. Cela fait chier quand même. Et les valeurs bordel !
Jeune je faisais de l'aviron et ça broncher pas. Même pas envie de retourner autour d'un plan d'eau de peur d'y trouver une ambiance devenu pourrie.
Dégouté
Commentaire de la panthère posté le 10-02-2013 à 13:35:56
les vols dans les tentes, c'est pas nouveau...... souvenir du cross des Mureaux 1986,..... les parents qui vivent à travers leurs enfants, faudrait les faire courir en ouverture des cross, du genre:"cross des parents", ça les calmerait, t'as raison, c'est navrant.... bisous
Commentaire de le G.G.O. posté le 10-02-2013 à 17:41:58
juste consternant. j'reviens à l'instant des LIFA. Dans le couloir d'arrivée, un coureur insulte un officiel parce que celui ci lui demandait simplement d'avancer...navrant
Commentaire de béné38 posté le 10-02-2013 à 17:55:30
tiens, des parenst qui en agressent d'autres, surement bénévoles aussi, et qui n'y connaissent rien dans la discipline de leur enfant, ça me dit vaguement quelque chose. Pour le vol des affaires dans la tente, c'est moche, votre assurance ne peut pas fonctionner dans ce cas ?
Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 11-02-2013 à 15:50:58
Déplorable... Et c'est l'adulte qui est sensé donner l'exemple et apprendre à ses enfants ce qu'est le respect ? Ben mince... :-(
Commentaire de Epytafe posté le 11-02-2013 à 20:59:59
Il faut gagner à tous prix, cette loi ne souffre plus aucune exception et s'il faut pour cela tricher (agresser un coureur, prendre des substances et j'en oublie) on trichera. Ça n'a rien à voir avec la dure loi du sport, mais c'est l'exemple que nous montre tous les médias.
Ceci dit, ce n'est pas si nouveau, je me souviens d'un match de foot quand j'étais gamin (les 70's...) durant lequel un spectateur, venu avec un fusil, avait tiré sur le ballon qui entrait dans le but de son club...
Petite pensée pour la pauvre demoiselle qui doit supporter quotidiennement un tel crétin de géniteur....
Commentaire de Epytafe posté le 11-02-2013 à 21:00:45
Merci pour ce texte, c'est toujours un plaisir (je ne trouve pas de mot plus approprié pour l'instant) de te lire
Commentaire de laulau posté le 15-02-2013 à 21:28:01
Quelle bêtise ! C'est navrant...et pourtant, vive le cross !
Commentaire de freddo90 posté le 15-02-2013 à 22:26:30
Tiens, puisqu'on parlait de foot, un exemple : http://www.lepays.fr/faits-divers/2013/02/15/le-pere-d-un-jeune-joueur-de-foot-condamne-pour-injure-raciale
Bon là il y a un caractère raciale en plus, mais au final amende de 1000€ avec sursis et... suspension de ses fonctions de président de club par la ligue de foot. J'espère que les ligues de la FFA savent prendre le même genre de mesure...
Commentaire de francois 91410 posté le 18-02-2013 à 17:26:09
T'aurais dû t'en douter, déjà la veille je te voyais bien énervé par tes propres ouailles, difficile à gérer...
Quand en plus le lendemain c'est carnaval comme tu le narres, c'est à dégouter de toute forme d'humanité. On comprend mieux les instincts Lutins parfois, les humains étant tellement déconcertants ...
Commentaire de Jean-Phi posté le 09-04-2013 à 16:52:45
Nous avons le même souci dans le judo avec certainsparents et même des entraîneurs qui ne respectent plus rien, ni l'arbitre, ni l'adversaire ni même leur rejeton. Ca n'est plus du sport, c'est de la guerre (entendu au bord du tatamis). C'est dommage et avilissant pour celui qui reçoit l'agression. Il faut résister contre cette dérive !
Et que dire des vols !? Pathétique.
Bravo à toi pour garder une telle foi. J'avoue pour ma part me lasser.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.