Par Mustang - 21-09-2009 22:37:14 - 11 commentaires
Un an pour galoper !
Les Galopades du Patrimoine - 18 septembre 2009 - Alençon (orne)
En fait, cela fait plus d'un an que ce projet est en gestation. David, le directeur de publication d'hebdomadaires locaux, inspiré en cela par son rédacteur en chef, JMF, ultra marathonien de grande qualité, voulait organiser une course à pied dans les rues d'Alençon.
L'affaire semblait assez simple à mettre sur pied mais David a eu la malencontreuse idée de s'adresser d'abord au seul club d'athlétisme FFA de la ville ce qui a froissé la susceptibilité de certains autres d'une autre mouvance.
Quoiqu'il en soit, chacun ayant mis un -peu- d'eau dans son vin, l'affaire est repartie en automne dernier en réunissant 4 partenaires dont mon club pour organiser ces galopades à travers la ville d'Alençon.
David a pris la présidence du comité d'organisation, la fonction de trésorier m'a échu! Pas vraiment eu le choix! Enfin, la machine était lancée. Les réunions ont été nombreuses.
L'idée du parcours était de faire traverser les bâtiments et quartiers remarquables d’Alençon par les coureurs : le Conseil Général, le parc de la Préfecture, le musée, la Halle au blé, la cour de l’office du tourisme, le parc des Promenades, etc… pour illustrer d’une manière sportive les journées du patrimoine, idée simple sur le papier mais très compliquée en mettre en œuvre.
Si le Conseil Général a dit oui pour travers son domaine, le préfet a dit non pour le sien! Va comprendre ce dernier puisqu’il ouvrira ses grilles le dimanche ! Le parcours est tourmenté à souhait, parcs, rue, cours, même un bâtiment à traverser – la Halle au blé – et des marches ! Ah, les marches du musée, celles du parc !! Certes après 20 heures, il commence à faire sombre ! Enfin, je trouve ce parcours vraiment superbe et original.
traversée de la halle au blé ( copie mauvaise de photo OH)
Le Conseil Général en plus d’une généreuse subvention va installer sa montgolfière dans la cour. L’effet sera remarquable quand l’aérostier lancera le brûleur au passage des coureurs ! L’Harmonie Municipale sera installée dans la cour carrée du musée et va jouer pour tous les concurrents.
la montgolfière au Conseil général ( copie mauvaise de photo OH)
J’ai reconnu la semaine précédente le parcours avec mon GPS pour arrêter définitivement le kilométrage. Avec le refus du préfet et la confrontation du terrain avec la carte, le circuit n°1 s’est pris presqu’un Km-11,9 au lieu de 11 km- oups, une paille !
Question récompenses, nous avons choisi une solution qui n’a plu à tout le monde, c’est-à-dire uniquement le scratch avec la parité hommes-femmes. Mon président en a démissionné du comité d’organisation ! Pour le circuit long, les 20 premiers hommes et les 20 premières femmes ont été récompensés avec la même grille de primes et sur le court, les 5 premiers hommes et femmes. Puis, nous avons récompensé des coureurs selon leur place, choisie avant la course ! La douzaine de lots offerts avait une valeur bien supérieure aux primes !!
La dernière semaine, les échanges de courriels ont été nombreux. La réunion la semaine précédente avec les bénévoles semblait concluante. La réalité sera différente.
Voilà, nous sommes le vendredi 18 octobre, jour des Galopades du patrimoine. Je quitte précipitamment mon boulot pour filer vers la Halle aux toiles, centre névralgique de ces Galopades. Le comité d’accueil est déjà en place. Je suis surpris que les préposés aux inscriptions aient leur nom inscrit sur de grands cartons comme pour un Conseil d’Administration !!
Mince, je n’ai pas le mien ! Ah, bon ? Pas grave, faisons bonne figure, je suis pourtant le responsable de la trésorerie de ce soir que j’ai amenée !
Glissons !
Enfin, voilà, le meilleur, ce côté que je ne connaissais pas. Je me régale finalement à être observateur. Les coureurs arrivent dans le hall pour s’inscrire. Beaucoup de têtes connues ! Quelques mots échangés à chaque fois. Alain s’active à la saisie informatique. Nous, qui comptions entre 200 et 300 inscrits, voyons ces chiffres largement dépassés ! C’est une réussite avec 431 inscrits pour cette première. David est ravi !!
Je me rends sur le parvis ou Francky et son équipe ont installé la zone d’arrivée avec le barriérage. La ville d’Alençon a bien fait les choses également avec le podium et les chalets pour accueillir différents partenaires et le ravito d’arrivée. Il est encore tôt mais il y a foule ! C’est agréable comme sensation et la météo est bonne ! Il va même faire chaud ! Désœuvré de fait, je converse avec les connaissances. Hellaumax est le premier Kikou que je rencontre !
Titi61 et Dom61, des locaux se présentent ! Bien sûr le Lutin est de la partie. Riah50 lui se réserve pour le dimanche aux foulées chesnaysiennes, il sera signaleur. C’est une vraie course populaire. Beaucoup de gens se sont inscrits en ayant que très peu d’expérience de course. Un pari entre amis, entre collègues. Les pompiers d’Alençon se sont inscrits en nombre. C’est super ! L’heure avance, l’ambiance est très sympathique. Le succès semble être là.
Didier s'essaie à arriver en tête!!!!
Un gros souci surgit. Nous avons été trop modestes dans notre prévision pour le ravitaillement en eau. Notre sponsor, la société Cristalline a fourni 500 petites bouteilles d’eau, c’est très insuffisant surtout avec la température de cette soirée. Il faut improviser. La FSGT a une réserve d’eau à son local ! Une délégation va la chercher !
Il est bientôt 19h45. Il faut préparer la course des enfants. Nous avions prévu de brider la course sur 900 mètres environ.L’avant-veille, j’ai reçu un mail désespéré de Bin me demandant de sursoir à cette mesure ! Bon, on ne bridera que les petits ! Bin pourra cavaler à son aise et remporter avec son copain Basile cette course ! Donc, les grands devant, les plus petits derrière le ruban que je tiens avec Francky.
Gérard au micro! Il y est excellent!! Bin est aux avants postes!
Tiens le Lutin surveille, -loulou- est derrière lui!
Mon président tient le pistolet. C’est le départ, les benjamins s’élancent. Nous les suivons à distance. Les plus jeunes restent sagement derrière le ruban. Le public est nombreux pour les applaudir. Place Desmeules, bien sûr !! Wilh est là ! Notre photographe de NCAP a fait le déplacement pour effectuer le reportage photo. Ce n’est que le préambule d’un long week-end pour lui! Ce soir, il est à Alençon, demain après-midi à Caen pour les Foulées du port, dimanche matin, il sera à Gouville et l’après-midi, je le reverrai à Ecouché pour le trail ! Nous ne lâcherons les enfants qu’a la sortie du parc ! Francky file vers l’arrivée, je regarde passer les enfants ! Il y a un petit bout qui court avec son père !
A mon tour, je regagne l’arrivée.
une joyeuse bande de kikous: Titi61, euh? Dom61 et Hellaumax
Les coureurs se sont rassemblés derrière l’arche de départ, cours Clémenceau. Il fait sombre. Cela va être désespéré pour les photos !!! 20h et quelques minutes, c’est le départ !
jeu: où est le coco ( l'essuin) qui veut à tout prix se faire remarquer???? Bon, lui et son équipe nous ont poutrés au relais de Condé, dimanche dernier!!!
Voilà, tout ça pour ça !
C’est l’euphorie ! De superbes vainqueurs.
Le côté sombre sera pour plus tard : les automobilistes irascibles qui forcent les barrages, qui insultent et bousculent les signaleurs ; au deuxième tour, la moto de la police municipale ouvrant le parcours qui va faucher le VTT serre-file de la course, sans bobo pour personne, heureusement!
Il est une heure du matin, dans ce bar à côté du Journal, on fête cette réussite avec les employés de la ville qui ont fini de débarrasser la place. Demain, je suis encore de service pour la journée du sport avec mon club et dimanche, c’est le trail d ‘Ecouché !
Le bilan sera pour plus tard. Certes, il y a eu des erreurs, des oublis, des choses seront à améliorer. C’est vraiment grisant de participer à la création d’une course !
Billet précédent: Elvis est-il mort à Condé, ce dimanche ?
Billet suivant: Coup de pompe
11 commentaires
Commentaire de Epytafe posté le 21-09-2009 à 22:57:48
Tiens, un CR d'un autre genre... Merci Mustang, toujours à l'affut de tes textes !
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 21-09-2009 à 23:16:12
Ce fut une superbe course populaire. La réussite est totale et les petits défauts ne sont pas grand chose à côté de ce somptueux parcours. En tant qu'ancien organisateur de course, je mesure l'effort et la réussite de l'entreprise. Merci à tous et longue vie aux Galopades
Commentaire de Dom 61 posté le 21-09-2009 à 23:42:33
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Thierry, trés belle idée que de créer cette course avec un trés beau parcours.
Un mot pour résumé cette course : Populaire.
Commentaire de francois 91410 posté le 22-09-2009 à 08:00:55
Bravo Phil et merci de nous faire partager en quelques lignes cette expérience si riche. Pour avoir passé qq années dans cette belle ville (Lycée Alain), je m'y reconnais.
A+
Commentaire de titi61 posté le 22-09-2009 à 08:53:21
super recit.et quel plaisir d'avoir une si belle course dans sa ville.longue vie aux galopades du patrimoine
Commentaire de titi61 posté le 22-09-2009 à 08:55:33
la personne deguise c'etait christian un trailer d'hesloup.
Commentaire de Estive 73 posté le 22-09-2009 à 09:17:00
Que d'efforts pour organiser une coursette !
Mais le résultat semble tout à fait réussi. Bravo trésorier !
Et merci pour un CR décalé, en effet.
Commentaire de robin posté le 22-09-2009 à 11:35:34
Je vois que même le LMA72 était de cette première ! j'ai reconnu à l'inscription quelques figures du club !
Longue vie aux Galopades !
Commentaire de Rag' posté le 22-09-2009 à 13:11:10
Bravo, très bonne idée. Et comme c'est une bonne idée, on va s'empresser de la copier!
Commentaire de bin' posté le 22-09-2009 à 17:42:47
Heureusement qu'on été pas bridés ! ...
Commentaire de hellaumax posté le 24-09-2009 à 15:04:47
C'était vraiment une course très sympa, et une vraie réussite pour une première. j'ai discuté à la fin de la course avec un couple de signaleurs qui ont eu l'air d'en avoir bavé, à cause d'un ou deux conducteurs odieux. Mais en tant que coureur, ce ne fut que du bonheur. Longue vie aux galopades
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.