C'est le prélude à Alençon-Médavy qui aura lieu demain! Là, ce sont les gamins qui courent!
Le principe de cette course qui, en fait, n'en est pas une, est que les gamins choisissent un contrat de temps pour courir en fonction de leur âge:
Ainsi les CE2 ont le choix entre un contrat de 10 et 15 mn; les CM1, entre 10,15 et 20 mn; les CM2 jusqu'à 25 m; etc de 5mn en 5 mn jusqu'aux 3e du collège! Un code couleur pour les dossards a été donné: blanc pour 10 mn, rouge pour 15 mn, bleu pour 20 mn, vert pour 25mn, etc...
Sur le parcours, à partir du km 1, des postes de contrôles sont installés tous les 250 m. Un responsable dispose des panneaux des contrats de temps.
La course va partir à 11 h pile! A parti de 11h10 tous les postes de contrôle, tout au moins les premiers, vont brandir le panneau "blanc" de 10 mn et vont arrêter les porteurs de dossards blancs. Vous suivez? Les enfants vont remettre leur dossard sur lequel les contrôleurs vont marquer la distance parcourue. Ainsi, pour une même durée de course, les enfants auront parcouru en fonction de leur vitesse, une distance qui leur sera propre. Il n'y a pas de classement. Juste la satisfaction de courir avec les copains et quelquefois avec les parents!
A 11h15, ce sont les dossards rouges qui sont arrêtés, etc... Bien sûr, le but pour les plus véloces est de parcourir la distance la plus longue dans le temps imparti par leur contrat!
Depuis qu'il n'y a plus classe le samedi matin, le nombre de participants a diminué de moitié! Ah! Dommage! Ah oui, maintenant c'est congé et certains collègues sont moins motivés pour venir???? !!!!!
En tout cas, dans mon école, ce n'est pas le cas! Sur les 82 élèves potentiels - CE2, CM1 et CM2, j'ai 71 inscrits! Et portant j'ai des élèves qui viennent de loin! Et les parents d'élèves sont nombreux pour apporter leur aide: tenir un poste de contrôle, transporter les sacs de change à "l'arrivée qui n'en n'est pas une" et courir avec leur enfant.
Bref, 1000 jeunes coureurs sont au départ ( avant la semaien de 4 jours, il y en avait 2 000!). Au point de départ, c'est la ronde des cars qui amènent les jeunes athlètes.
Le plus dur est l'attente durant 1 heure dans un hall où 1 000 jeunes crient!
ça court dans tous les sens. Heureusement, les parents et mes collègues surveillent un peu, ce qui me permet de discuter avec tout le monde.
Une photo de tout le groupe rassemblé tant bien que mal!!!
10h35, les parents signaleurs et les porteurs de sacs partent en car rejoindre leur poste. 10h50, on nous autorise enfin à sortir et à se rassembler derrière l'arche du départ. Gégé est au micro! Sur le podium, les autorités locales et notre bien-aimée inspectrice sont présentes.
Quoi, que vois-je devant mes 6e???
OUI !! mais c'est mon Lutin!!!!
Il m'a repéré!!!
( photo du Lutin!!! Bien sûr!!!)
11h00! Les fauves sont lâchés!! Quelques gouttes ne vont pas les arrêter!
On enquille la rue de Bretagne et virage à gauche, c'est le boulevard Colbert avec la montée vers le carrefour de Lancrel. De là haut, le point de vue est toujours impressionnant.
Voilà le poste 4 tenu par mon équipe!! Je galope comme le Lutin parmi les gamins pour prendre les photos.
Bientôt c'est la rue d'Argentan vers l'hippodrome.
Le temps tourne, 20 mn de course déjà, les élèves sont arrêtés, le peloton s'allège. La fatigue vient. J'accompagne une de mes CM2 en détresse avec un point de côté!
Voilà, 11h20, je vais arrêter avec mon élève au poste de contrôle.
Un car est là pour rapatrier les concurrents vers l'hippodrome.
Certains brandissent fièrement leur carton de distance accomplie. Pendant ce temps, les collègiens continuent leur galopée!
A l'hippodrome, les cars ramènent au fur à mesure les coureurs. Il faudra attendre midi pour voir arriver les collègiens! Chacun reçoit un trophée et une magnifique médaille en chocolat faite par le meilleur chocolatier de la ville!!
Dans les tribunes, il s'agit de récuperer son sac! Les jeunes agriculteurs offrent un chocolat chaud!
Voilà un excellent moment!!! Quel plaisir de voir courir tous ces gamins!
6 commentaires
Commentaire de fulgurex posté le 27-03-2010 à 21:27:37
GENIAL! Je n'avais jamais entendu parler de quelque chose comme ça. Il doit y avoir une ambiance du tonnerre.
Le hall, ça fait un peu Saintélyon... Le Mustang ne préparerait il pas déjà sa fin d'année?
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 28-03-2010 à 09:43:15
Voilà un billet que je n'aurai pas besoin d'écrire !
J'ai les bras qui m'en tombent quand je vois la baisse d'effectif et je partage ton analyse malheureusement... Les enseignants seraient peut-être plus motivés si leur administration ne les méprisait pas tant.
Quel plaisir de voir nos gamins courir !
J'ai terminé en accompagnant trois petites de mon CE2 hilares et rouge vif qui ont tenu à rejoindre l'hippodrome en courant après leur contrat de 10 min. Un de mes gamins de CE2 a parcouru 3,500km en 15 min, c'est un gosse peu sûr de lui qui a des difficultés à l'école. Il était rayonnant. C'est à ça que sert le sport.
Commentaire de taz28 posté le 28-03-2010 à 09:53:28
Extra cette course, et tous les sourires de ces petits ou grands !!! C'est une super idée, y compris les jeunes agriculteurs qui apportent leur contribution déguisés en vache !!!
Commentaire de L'Dingo posté le 28-03-2010 à 11:17:00
Et en plus y a le soutien de ton ancien ministre de tutelle, Claude Allègre avec une casquette ironman sur la tête ?? :-)))))) (photo7)
Commentaire de RogerRunner13 posté le 28-03-2010 à 11:43:20
C'est beau tous ces enfants et tous ces sourires.......
Commentaire de titi61 posté le 30-03-2010 à 08:59:04
SUPER RECIT ma fille etait de la parti.c vrai quel plaisir de voir courir ces gamins et surtout de les voir heureux a l'arrive tenant leur trophee a la main .. longue vie aux foulees scolaire.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.