Par Mustang - 30-04-2012 19:22:09 - 10 commentaires
ELOGE DE LA FOLIE
Voilà un an, j’avais vu un lien sur NCAP vers une vidéo d’une course. J’en fus sidéré de ce que je vis et communiquai derechef ce lien à tous les écouviens qui partagèrent mon enthousiasme; beaucoup promirent alors de se donner rendez-vous pour la deuxième édition de cette course hors norme !
La parole fut tenue et nous nous sommes retrouvés une petite douzaine d’alençonnais et assimilés ce dimanche 29 avril au départ d’Hérouville dans la course. Course vous avez dit ? Certes, mais aussi course d’obstacles ! Car le principe de cette course est surtout la dérision. Les déguisements sont de rigueur ! Et l’adjectif dingue le maître mot !
Depuis 24 heures, les bonnes pluies avaient parfaitement humidifié (traduire par détrempé) le terrain. Vers 7hoo, le soleil avait montré quelques velléités à se montrer, prétention qu’il abandonna rapidement afin de faire place à de beaux nuages gorgés d’eau de bon aloi.
A l’accueil, nous avons plaisir de retrouver un kikou, Patcap21, qui sera le serre-fil du 10 km et de faire connaissance de Bruno le coyote, l’organisateur.
Le Coyote en majesté de la Folie
Ce 10 km spécial est ma deuxième épreuve depuis mon retour aux affaires et je suis stressé comme un malade, aussi je visite à plusieurs reprise les sanitaires -très propres- de la salle de la Fonderie !
Allez, je pars effectuer une petite reconnaissance dans le bois de Lebisey. J’y croise Wilh et Dom, les photographes de NCAP, rigolards à la perspective des photos qu’ils vont prendre !! Effectivement, quand j’aperçois le toboggan, en fait une bâche noire tendue sur une butte, j’imagine très bien la suite ! L’aire de départ n’est pas en reste : une piscine, des ballots de pailles, un -vrai- poulailler, une discothèque ( !), des pneus, des tuyaux, encore des bottes de pailles à escalader ! Ça promet !
Voilà, il est 10h30, la troupe de coureurs dont plus de la moitié est déguisée comme à un carnaval se presse derrière un mur de cartons empilés. Fines mouches, certains dont je ne citerai pas le nom, se sont placés en avant… Le départ est donné, des footballeurs américains défoncent le mur et libèrent la troupe qui les suit ! Des fumigènes enfument copieusement la rue. Puis direction vers un parc où un impressionnant colimaçon nous attend. Vison ahurissante de centaines de coureurs tournant dans cette spirale infernale. Evidemment, ça bouchonne un maximum à l’entrée. Ça s’interpelle, ça rigole, ça crie, ça chahute, le ton est donné, sérieux s’abstenir ! Enfin libéré, il faut s’élancer vers une succession de buttes boisées. Des câbles sont entendus entre les arbres où sont suspendus du -petit- linge en tout genre ainsi que des couches.
L’épreuve suivante n’est encore qu’un hors d’œuvre. Il s’agit de franchir une demi-douzaine de rondins placés en travers de notre passage puis deux rangées de petits ballots de paille. Je m’acquitte consciencieusement de ce petit steeple-chase et poursuit vers un ensemble de grands bâtiments modernes après avoir franchi une passerelle au-dessus d’une rue. Ignorant de la suite que nous réserve le parcours, je suis aux aguets de ce qui va surgir comme épreuve comme un gamin attendant une surprise ! Elle arrive, elle arrive ! Après avoir contourné quelques immeubles, nous arrivons sur une esplanade que domine un haut bâtiment bordé par un bassin ! Voilà, il faut sauter dans le bassin sur lequel flotte un beau dauphin en plastique, s’accroupir dans l’eau pour passer sous une passerelle et ressortir comme on peut du bassin ! Le public nombreux est aux anges ! Les coureurs trempés continuent le périple vers le parc de tout à l’heure en passant par un petit pont décoré, gardé par des personnages déguisés.
La course se poursuit vers le bois de Lebisey. La piste est barrée par une double rangée de gros pneus de tracteurs. Pas de chichi, c’est à quatre pattes et les mains dans la boue qu’il faut les franchir ! Les tenues des coureurs sont bien moins fringantes. Des malheureux qui ont fait le mauvais choix de courir en pantalon de survêtement de coton font tout leur possible pour le retenir, ce dernier alourdi par l’eau et la boue, glissant vers le bas inexorablement ! On revient en longeant l’esplanade de la Fonderie. En passant entre les round-baller empilés – si, si, je suis passé entre ! Qui a dit que j’avais pris du poids ?- c’est une porte qui vient d’être franchie : on rentre dans le vif du sujet ! Et dans la boue ! Première épreuve, un abri dit vietnamien. Il faut se mettre à quatre pattes dans le fossé sur lequel il est posé pour le franchir. Les parois du fossé bien grasses rendent très amusante la sortie. Il faut continuer ensuite dans un autre fossé. C’est là que l’expérience des coureurs est différente. Il faut dire que le contexte de cette course a attiré beaucoup de jeunes qui ne sont surtout pas habitués à courir sur un terrain qui se dérobe sous leurs pieds ! Beaucoup ont du mal à garder leur équilibre, hésitant à courir dans la boue.
Le parcours nous conduit à une structure de tubes où sont entrelacés des câbles. Je vois que mes devanciers peinent à enjamber les câbles. Moi, zou, je plonge dans le gravier pour passer dessous ; aie les genoux ! Et voilà un des grands moments du parcours, le toboggan ! Il faut d’abord se hisser en haut de la butte aux pentes bien raides. Il y a la queue. Le spectacle est à la hauteur. Tout le monde rit de voir glisser tant bien que mal les coureurs sur la bâche consciencieusement savonnée par un préposé à la tâche ! Wilh est installé en face pour immortaliser ce grand moment de rigolade. Enfin mon tour, je me place à gauche où j’ai repéré une vague cuvette. Boudiou, que ça va vite. Et comme je m’allonge, ça va encore plus vite. Gare à l’arrivée. Avec la vitesse, comme beaucoup, je continue sur l’herbe où j’évite mon devancier qui peine à se relever ! Il faut repartir en gravissant à nouveau une autre petite butte qui ne démériterait pas sur un parcours de cross ! Quelle sera l’épreuve suivante ? J’en rigole d’avance. Le spectacle est aussi fourni par les concurrents aux prises avec les obstacles !
Riah50 vraiment pas sérieux pour un VH3
On retrouve un chemin où courir reprend son sens. Les tenues bariolées des coureurs commencent s’estomper avec la boue ! L’obstacle suivant est un double entrelacs de fils tendus. Il s’agit bien de repérer le meilleur passage. je m’acquitte rapidement de cette tâche et poursuit dans le bois par une piste de plus en plus boueuse. Les appuis ( !) y sont plus que fuyants ! J’arrive devant une petite mare bien boueuse. Il faut sauter dedans ! En ressortir pour sauter dans la suivante ! Pour la troisième, on a droit à un pont flottant ! Ils sont trop bons ! Certes, ça bouge beaucoup mais ça le fait. Je saute ce pont trop court m’attendant à au moins 50 cm d’eau ! Tout étonné, je retombe dans 5 cm d’eau ! Quoiqu’il en soit, bien heureux les vêtements en lycra qui, mouillés, ne sont pas du tout une gêne ! Ceux qui ont fait le choix du coton ont l’air bien pitoyable avec leurs vêtements déformés par le poids de l’eau. A nouveau un pont flottant, puis une butte boisée s’offre à nous. Les pentes sont très très raides. Une échappatoire sur la gauche permet aux moins téméraires d’éviter cet obstacle. Moi, pas question de me dérober, j’y vais. Une corde permet cependant de se hisser sur le haut. Mais il faut redescendre de l’autre côté ! Oups ! C’est une patinoire de boue ! Je me demande encore comment je suis arrivé en bas en restant debout !
le Lutin va filmer de bout en bout !!
Et c’est reparti par des chemins plus sages. Dans une clairière une -vraie- vache paisse en compagnie de son gardien en tenue rayée ?? ( cf la vache et le prisonnier). !J’entends l’orchestre de jeunes lycéens qui fait le bœuf sur la scène du camion du Conseil régional. Effectivement, on est de retour sur l’esplanade où sont concentrés les obstacles les plus épiques pour le public qui n’a pas osé trop s’aventurer dans le bois gorgé d’eau. J’arrive donc à l’entrée en contournant l’enclos où grogne un -vrai-cochon puis il s’agit de sauter dans la piscine aux belles eaux turquoises où flotte un -faux-canard. A l’instar de mon prédécesseur, je prends appuis de la main pour sauter par-dessus le rebord.
Mais j’ai moins de réussite que lui et je glisse un peu à la réception mais beaucoup moins que le Lutin ! Et ce bain a au moins le mérite de nous laver avant le deuxième tour ! Ensuite il faut escalader des bottes de paille pour atterrir dans un poulailler. Le Coyote m’encourage du geste et de la voix !
Là, dingue pour dingue, « ils » nous font passer dans un bus transformé en discothèque ! Musique disco à fond, lumières, boule à facettes, squelette, danseuses….
Le Lutin se vautrant lamentablement poursuivi par Ricounet et Ricounette à l'issu du 2e tour!
Et ce n’est pas fini ! Il faut franchir un amas de pneus puis se glisser dans des tubes posés sur le sol ! Même à l’armée, je n’ai pas fait cela !
Ma petite femme m’encourage ! Allez, on continue par escalader de grosses bottes de paille. Voilà, le premier tour est achevé. Ceux qui ont choisi le 5 km s’arrêtent là. Euh, moi ? 10 ? Ah, une deuxième tour de manège alors ! Le ravito propose bière ou eau. Ce sera eau pour moi ! Et je repars donc pour le second tour.
La moitié du peloton a bâché à l’issue du premier tour. Donc, cette seconde partie verra les obstacles plus faciles à franchir du fait de la moindre affluence ! Quelques changements également, on évitera le bassin de l’immeuble et l’escalade avec la corde de la butte. Mais la boue est encore plus présente, le toboggan tout aussi glissant. Et tout au long, le regard brillant des coureurs, même ceux dont le déguisement a déclaré forfait suite aux assauts de la boue et de l’eau.
Que du bonheur. J’en termine. Bien dans ma tête, bien dans mon corps (sauf les genoux !!). Je me régale à la perspective des derniers obstacles. Cette fois, je négocie mieux la piscine,
les mêmes encouragements du Coyote, la boite disco, les pneus avec les encouragements des copains et là, cata ! Voulant glisser dans le tuyau, je plonge dedans mais oubli de baisser mon… postérieur qui reste coincé à l’entrée ! J’avais bien besoin de ça devant le Lutin, hilare ! Je m’y reprends et cette fois, ça passe. Plus que les ballots de paille à escalader et j’en termine ! Déjà !
En voilà un beau tour de manège !
Braco à toute l’équipe des coyotes et à la municipalité d’Hérouville pour l’énorme investissement que représente une telle épreuve ! Et il faut savoir que le jeune maire de cette commune de 20 000 habitants a effectué le parcours de 5 km !
On se retrouve tous dans la salle, tout émoustillés par notre périple ! Un brin de folie de temps en temps, cela fait vraiment du bien !
Rien que pour ça!!!
Riah50 en famille rigolard!!
les photos non NCAP sont de ma tendre épouse!
Billet précédent: Asparagus Acutifolius
Billet suivant: le Plaid de plage
10 commentaires
Commentaire de Rag' posté le 30-04-2012 à 19:52:53
En tout cas, ce n'était pas une Utopie...
Commentaire de domi81 posté le 30-04-2012 à 20:32:31
les 3A n'ont pas eu à forcer pour faire les fous !
bonne continuation. ;)
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 30-04-2012 à 21:17:09
Merci le Mustang pour nous avoir amenés là !Quel délire, mais quel délire ! Je n'en suis pas encore descendu...
Commentaire de JLW posté le 30-04-2012 à 23:07:05
Et il y a un classement par categorie ?
Sympa ce format, va falloir que je m'y penche, je ne connais que les courses "sérieuses" ! :)
Commentaire de marioune posté le 01-05-2012 à 05:58:08
Bande de d'jeuns!!!! Excellent...
Commentaire de Françoise 84 posté le 01-05-2012 à 18:05:48
Pas très sérieux tout ça, Monsieur l'instituteur!!!! Super et merci du récit... et des photos!!! Bises, bande de fous!!!
Commentaire de BENIBENI posté le 01-05-2012 à 18:47:36
Ca avait l'air d'etre bon tout ça !
Commentaire de Arclusaz posté le 01-05-2012 à 19:34:54
épreuve géniale, les sourires font plaisir à voir !
et épreuve logique : le boeuf est juste derrière la vache...
Commentaire de RogerRunner13 posté le 02-05-2012 à 20:20:03
De vrais gamins......quel délire.....
Commentaire de francois 91410 posté le 17-05-2012 à 09:46:23
La prochaine fois, préviens mois quand tu en refais une comme ça, J'ARRIIIIIIVE !!!! Génial, merci pour ce cr
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.