Les Célestes
Mustang

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Les Célestes

Par Mustang - 25-06-2008 11:52:27 - 6 commentaires

Les Célestes

 

 


 

C’est une histoire belge, non, plus  précisément celle d’une communauté, presque comme celle de  l’Anneau, animée  par  l’esprit de  la course  à pied; cet esprit qui délivre  les secrets du vent et de  la terre, celui qui  porte  la  liberté, celui qui  ouvre  le  monde au cœur des  hommes, celui qui  peut  mener des coureurs en terre africaine pour  un regard, pour  une  main tendue.

Cette communauté, je l’ai rencontrée au  printemps 2007, en terres gaumaises  lors de  la Translorraine, course en 4 étapes  de 145 km, organisée par  le sympathique Christophe Martin. C’était GGO qui  m’avait  incité à franchir  la frontière pour venir courir en Belgique. Aussi, pendant 5 jours,  j’ai  pu côtoyer ces coureurs. J’ai été  littéralement subjugué par  leur  manière d’être.

Que ce soit Aragorn, le  preux, le Gaumais au regard profond comme  la détresse du monde, le Celte, géant par  la taille et géant  par  le cœur, Gandhi dont  la gouaille ne saurait cacher sa  profonde  humanité, Kriek à la frimousse juvénile mais au cœur gros, et tous les autres, tous les  autres, conquérants de  l’inutile, à la  poursuite d’un rêve.

Cette escapade pascale en terres wallonnes va demeurer dans ma mémoire à jamais comme un moment intense de bonheur.   

Alors,  je  n’ai eu de cesse que  trouver des  occasions de repartir là-bas. Ce fut en  novembre pour  l’Ultra-tour de Liège, étonnant trail urbain, organisé  par Madness   et cette année, en février  pour La Magnétoise. Ce qui est étonnant dans ces  trails  wallons, c’est la totale décontraction de  l’organisation qui laisse la part  belle  à l’aventure.

Aussi, je ne peux que vous  inviter aussi à aller  à la rencontre de ces coureurs et de leurs trails.

Voici ce qui est écrit en guise de  présentation sur  leur site :                                                                                           

« Ils vénèrent le silence des forêts, la sagesse des montagnes et l'immensité des déserts.  Ils tentent aussi de recréer l'esprit Spiridon: tous les sympathisants sont autonomes, aucune affiliation, aucun statut ne les lie entre eux. Ils sont entièrement libres de leurs opinions et actions. Leurs rapports résident en une liaison par le cœur. Par ironie, un peu par dérision, ils se nomment par des pseudos. Leurs rencontres pédestres, courses et entraînements en groupe, sont pour eux autant d'occasions de joutes amicales où l'esprit de compétition, bien que parfois naturellement présent, n'en forme pas pour autant la sensation première. »

 

« Chasseurs de stress, chercheurs de sérénité et d'absolu, conquérants de l'inutile, coureurs de l'impossible... on les prend parfois pour des fous mais ils sont l'exemple vivant que le sport peut n'avoir d'autres buts que l'épanouissement personnel. Ils passent des heures à regarder ailleurs, à écouter battre le coeur du monde et entreprennent des voyages au creux de la solitude pour mieux déboucher, au bout de l’effort, dans le regard des autres. »

 

récit de  la Translorraine ici 

 

récit de l'UTL ici

 

récit de la Magnétoise ici 

 

site des Coureurs Célestes ici 

 

Billet précédent: L'entremonde
Billet suivant: Lumière d'été

6 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 25-06-2008 à 12:08:29

En tout cas, quand ils sont venus en Ecouves, je les ai trouvés bien sages tes Belges et ils devaient se demander ce qu'étaient ces Normands qui parlent et bougent tout le temps... Il va falloir qu'on aille les voir l'année prochaine histoire d'y mettre le boxon dans leur baraque à frites !

Commentaire de Bambi posté le 25-06-2008 à 13:02:00

hmm, tu ne serais pas un addict de la bière belge toi

Commentaire de grandware posté le 25-06-2008 à 13:48:31

Je rentre de Belgique... Je ne connais pas les tiens mais ceux que j'ai rencontré etaient tous étonnament très sympa ! C'est très louche.... Et me confirme que le stress permanent qui rythme notre quotidien nous fait passer à coté de l'essentiel....

Commentaire de shunga posté le 25-06-2008 à 17:40:42

Depuis le début, il y a un mois, ce nom m'interpelle. N'importe quoi shunga ! Ce nom est vibrant, oui voilà, ce nom est plein de vibrations, de bonnes vibrations. Il est beau hein.
Ca donne envie tout ça.
Faut que je vois pour l'année prochaine !

Commentaire de Jihem posté le 25-06-2008 à 19:38:25

J'avais vu leur site, ça m'avait fait envie. "Ils passent des heures à regarder ailleurs" : Evidemment, ça m'interpelle...
Merci camarade.

Commentaire de BENIBENI posté le 25-06-2008 à 20:39:21

je les ai trouvé bien peinard et avec un bon humour tranchant, bon pas de bol qu'ils ai comme exemple l'autre folle moitié bourrée avec sa tenue à fleurs...
Mais si un jour y a moyen d'aller bourlinguer par chez eux, gigo !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.2 - 536751 visites