Par Mustang - 03-02-2010 16:25:02 - 5 commentaires
Au nom du père
Voilà déjà bien longtemps que le livre de Paul Théroux, The mosquito coast, à la suite du jeune Charlie et de son père Allie, m’avait entraîné dans une formidable aventure picaresque sur une côte hondurienne. Le regard de cet enfant sur la folie destructrice de son père qui s’était mis en tête d’entraîner sa famille vivre dans la jungle et de construire une usine à glace m’avait bouleversé.
Ce n’est que récemment avec le livre de Cormac McCarthy, The Road, que j’ai retrouvé un rapport aussi intense entre un père et un fils, mais là, à l’unisson, dans une lutte pour survivre. A la luxuriance du langage de Théroux, à l’image de la jungle, succédait la froideur et le dépouillement, tant dans l’écriture que dans la description des personnages et du monde post atomique dans lequel ils évoluaient. Cependant, dans ce roman, le lecteur ne peut qu’imaginer les sentiments qu’animent les héros. Rien ou si peu en est dit !
Puis voilà, je viens de lire le dernier roman de David Vann, Sukkwan island ! Un père et son jeune fils partis vivre seuls sur une côté glacée de l’Alaska. Cependant, ce père est faible, égoïste. Le séjour tourne au naufrage, jusqu’à l’inouï. J’avoue avoir été sonné par l’événement fulgurant, improbable, qui clôt la première partie du livre. J’ai parcouru la seconde partie avec la nausée. Un livre à la fois glaçant et brûlant. Insupportable?
Trois livres, trois destins.
Paul Théroux, The mosquito coast ( La côte des moustiques) - Calmann-levy (1983)
Cormac McCarthy, The road ( La route) - Editions de l’Olivier (2008)
David Vann, Sukkwann island - Gallmeister (2009)
Billet précédent: Une semaine après
Billet suivant: La mort du chien
5 commentaires
Commentaire de shunga posté le 03-02-2010 à 18:47:30
vu le premier tout petit, lu le second tout grand, inquiet pour le troisième, j'ai des points de vue bien particuliers sur les relations parents enfants comme on te la peut-être expliquer...
La référence est notée...
La puissance de la pudeur dans the road était bouleversante quand même...
Commentaire de ampoule31 posté le 03-02-2010 à 19:11:53
Il est donc pas "saint" d'esprit ...
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-02-2010 à 20:01:20
Je les lirai quand j'aurai fini de colorier les livres de ma bibliothèque...
Commentaire de le G.G.O. posté le 04-02-2010 à 12:36:37
j'ai trouvé "The Road" sur l'étagère d'Isa ce matin...j'attaque la lecture pépère ce soir dans le train du retour
Commentaire de philtraverses posté le 04-02-2010 à 19:41:15
J'avoue n'avoir lu qu'un seul de ces livres : the road, à l'écriture épurée, au langage simple, sans métaphores ni fioritures, presque banale, qui ne laisse place à aucune empathie pour les personnages, dont les sentiments sont peu décrits, et qui par conséquent ne permet pas au lecteur de s'identifier ou de se projeter. Seule m'a choquée la fin et la facilité de l'enfant à s'adapter après.. mais c'est la vie et je ne voudrais pas dévoiler le livre..
Je vais sans doute acheter le dernier dont le récit semble recouvrir des thèmes et fantasmes qui me sont chers. Je connais, par mon métier, des histoires qui se passent à coté de nous, sans aller en alaska, ou des pères entrainent leurs familles ou leurs proches dans leur auto destruction, qui prend parfois malheureusement des masques séduisants.. Je pourrai en faire un billet plus tard
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.