Par Mustang - 15-05-2015 15:42:17 - 7 commentaires
Ce vendredi 8 mai, je finis de mettre en ligne un reportage photos d'une course locale pour NCAP et je rejoins ma petite femme qui jardine. C'est la fin de l'après midi, le temps est doux. Soudain un bourdonnement puissant se fait entendre. Nous levons la tête et voyons évoluer très lentement un essaim d'abeilles au-dessus du jardin. Cet essaim va-t-il aller plus loin ? Eh bien, non, il décide de faire halte dans notre haie !
Je m'approche de l'essaim, c'est très impressionnant. La masse est compacte, d'aspect doux... il est presque tentant d'y mettre la main !
Cependant, c'est bien ennuyeux qu'il se soit installé en bordure de trottoir ! On ne sait jamais avec des passants imprudents ou trop téméraires. En principe, les abeilles sont très pacifiques. Mon épouse, chargée des relations publiques de la maisonnée, appelle Patrick, un ami apiculteur mais celui-ci a une soirée, il ne pourra pas venir avant demain matin ! Elle appelle alors le maire de ma commune pour que l'astreinte - on est un jour férié - puisse mettre en place un périmètre de sécurité. Elle doit parlementer un peu avec Pascal pour le convaincre du bienfondé de notre démarche ! Quelques minutes plus tard, l'employé communal de service arrive. Il a tôt fait de mettre en place des barrières et de la rubalise afin de protéger l'essaim ce qui suscitera bien la curiosité de tout le quartier !
Le lendemain, pour mon compte, je ne verrai pas l'intervention de l'apiculteur car dès le poitron-jacquet ( si, si , ça existe comme expression, elle est plus connue sous le nom de potron-minet - elle veut dire dès qu'on peut voir le cul de l'écureuil. Mais pourquoi je parle de ça ? ), je file à Flers pour le 1er tour des interclubs !
Patrick viendra vers 10 h avec son matériel : un enfumoir et une ruchette.
Sans plus d'embarras, il secoue l'essaim pour le faire tomber sur un cadre de ruche et renverser le tout devant la ruchette !
L'essaim, docilement, s'amalgame devant l'entrée de la ruchette. Mais celle-ci restera en place jusqu'au soir sur le trottoir car une partie des abeilles est déjà partie en vadrouille à la recherche d'un endroit propice pour fonder la nouvelle colonie. Il faut donc attendre qu'elles reviennent toutes, le soir. L'apiculteur passera donc en soirée récupérer l'essaim et tant pis pour les retardataires!
Bien sûr, cet essaim est une aubaine pour lui mais il lui en faudrait bien plus afin de faire face à la mortalité des abeilles dûe aux pesticides. A ce sujet, l'Assemblée Nationale a voté une loi interdisant l'emploi de certaines de ces substances contre l'avis de Ségolène Royal, ministre de l'environnement - voir ICI !
Billet précédent: Soyons extraordinaires !
Billet suivant: Balade hiesmoise
7 commentaires
Commentaire de philtraverses posté le 15-05-2015 à 16:26:43
belle histoire. Sinon segolene ministre de quoi? de l'environnement? ah bon.( rolling eyes) J 'ai plutôt l'impression au vu de de ses "actions" récentes qu'elle est uniquement la pour bloquer toutes les réformes qui nuiraient aux industriels et au tout automobile.Quant à sa gestion catastrophique du pic de pollution à Paris elle est éloquente à elle seule pour démontrer que l'environnement est le cadet de ses soucis.Ce qui à mes yeux la disqualifie à tout jamais.
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 15-05-2015 à 21:46:04
On ferait mieux de dire dès potron Mustang...
La même chose était arrivée dans la cour de l'école et avait donné lieu à une super leçon de sciences. J'avais pu montrer aux enfants la parfaite placidité des abeilles en essaim en m'en approchant à seulement quelques cm pour les photographier.
Commentaire de francois 91410 posté le 16-05-2015 à 19:32:14
j'aime bien ce genre d'histoire mielleuse ...
Commentaire de philkikou posté le 17-05-2015 à 10:22:51
..mielleuse et qui ne donne pas le bourdon
A lire dès Potron-Mustang, (autre expression moins usité, le Mustang étant un descendant des sans-culottes )
Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 17-05-2015 à 13:51:03
J'adore ces reportages, merci Mustang!
Comme quoi, on appelle les pompiers et tout et tout mais la solution est tellement simple!
Commentaire de Mustang posté le 17-05-2015 à 19:40:32
Les pompiers ne se déplacent plus pour les abeilles, guêpes ou frelons ! Pour les premières faire appel à un apiculteur, pour les autres à des sociétés spécialisées qui te font payer un max !!
Commentaire de Quetzal posté le 20-05-2015 à 11:45:01
Elles sont pas connes les abeilles d'avoir un nid rue des oiseaux!Très bon billet!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.